NOUVELLES

Un amical Hongrie-Eire joué en juin annulé pour raisons administratives

20/09/2012 10:29 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Le match amical Hongrie-Eire (0-0) du 4 juin n'a pas été retenu par la Fédération internationale (Fifa) comme un match officiel en raison de la participation d'un arbitre assistant non référencé par la Fifa, a annoncé jeudi la Fédération irlandaise (FAI).

La FAI est en contacts avec son homologue hongroise (MLSZ), qui en tant qu'organisatrice du match était responsable de tous les aspects techniques, ainsi qu'avec la Fifa afin de faire reconnaître ce match où officiait David Vang Andersen, qui ne figure pas dans la liste officielle de la Fifa.

Révélée ce jeudi par le quotidien Irish Daily Star, cette affaire risquait de nuire à un "centenaire" en sélection, le milieu offensif Damian Duff. La FAI craignait que ce joueur emblématique ne perde une cape et voie ainsi son compteur tomber à 99 unités, lui qui avait décidé de prendre sa retraite internationale à 33 ans après l'Euro-2012.

Le sélectionneur des Verts Giovanni Trapattoni lui avait même accordé le brassard de capitaine pour sa 100e cape face à l'Italie en juin (défaite 2-0) lors du dernier match de l'Eire à l'Euro-2012.

Mais au-delà de la reconnaissance officielle d'un match par les instances internationales, la Fifa et l'UEFA ont assuré à la FAI que le nombre de sélections d'un joueur était du ressort des fédérations nationales. Et la FAI a donc décidé que Duff avait bel et bien ses 100 capes.

ybl/stt/pid

PLUS:afp