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Les TCA s'entendent avec General Motors
PC

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a affirmé jeudi soir avoir conclu une entente de principe avec General Motors.

Lors d'une conférence de presse tenue en soirée à Toronto, le président des TCA, Ken Lewenza, a indiqué que l'entente, d'une durée de 4 ans, reprend sensiblement les mêmes termes que celle conclue plus tôt cette semaine avec Ford.

Chrysler est donc le seul constructeur à ne pas avoir encore trouvé un terrain d'entente avec le syndicat. Toutefois, celui-ci a indiqué jeudi que les négociations entre les deux parties progressaient.

Depuis la conclusion de l'entente avec Ford, le syndicat tentait d'obtenir des ententes similaires les deux autres géants américains de l'automobile.

Même si Chrysler n'a toujours pas présenté d'offre lors des négociations, les TCA ont néanmoins affirmé avoir réalisé certains progrès dans leurs négociations avec Chrysler, ajoutant que la compagnie paraissait plus disposée qu'auparavant à conclure un accord.

« Nous n'avons pas encore d'entente avec Chrysler, mais les discussions ont été constructives et nous faisons des progrès », a indiqué le syndicat. « Les dirigeants de Chrysler semblent plus enclins à atteindre un accord qu'ils ne l'étaient précédemment », ont ajouté les TCA.

Si les discussions semblent dans une impasse, le syndicat est autorisé à donner un avis de grève. Lundi, le président des TCA a indiqué qu'il y aurait alors un délai de 24 heures entre l'annonce et l'arrêt de travail.

Reste que dans le contexte actuel, plusieurs analystes estiment que les TCA obtiendront vraisemblablement avec Chrysler une entente similaire à celles conclues lundi avec Ford et jeudi avec GM.

Les travailleurs de l'automobile canadiens de Ford se prononceront lors d'un vote, ce week-end, sur l'entente de principe de quatre ans que le syndicat espère utiliser comme cadre pour une entente avec les deux autres constructeurs. Les TCA ont indiqué que le résultat du vote serait dévoilé dimanche soir.

Les accords avec Ford et GM ne contiennent pas d'augmentations de salaire de base, et les régimes de retraite demeureront les mêmes pour les employés actuellement à l'emploi de l'entreprise. Chaque travailleur obtiendra 2000 $ par année pour les deuxième, troisième et quatrième années du contrat pour couvrir la hausse du coût de la vie, ainsi qu'une prime de 3000 $ à la ratification.

Les nouveaux employés recevront 60 % du plein salaire, qui sera atteint après 10 ans, plutôt qu'en six années, tel que le stipulait la précédente convention collective. Ces nouveaux employés disposeront aussi d'un régime de pensions hybride, plutôt que d'un régime à prestations déterminées comme les travailleurs actuels.

L'entente avec Ford donnera également à 800 employés mis à pied la chance de revenir au travail, notamment grâce à la création de 600 postes à temps partiel dans les installations canadiennes du constructeur. La majorité de ces postes verront le jour à l'usine de montage d'Oakville, en Ontario.

Du côté de GM, l'entreprise créera un troisième quart de travail à la chaîne de montage flexible de l'usine d'Oshawa dès le début de l'année prochaine, ce qui assurera du travail à 900 personnes. L'ajout d'un autre quart de travail à la chaîne de montage consolidée, toujours à Oshawa, permettra de maintenir au moins 750 emplois.

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