BIEN-ÊTRE

Qatar Airways : une fine équipe de chefs étoilés pour un nouveau menu

20/09/2012 10:16 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Pour rester dans la course effrénée aux meilleures prestations, Qatar Airways a décidé de lancer un menu multiculturel. Élaboré par une équipe de stars culinaires internationales, le "Qatar Airways Culinary World Menu" est déjà servi sur certains vols.

Pour cela, la compagnie aérienne établie à Doha s'est offert les services de ce qu'elle appelle une "équipe d'ambassadeurs culinaires", un quartet qui aligne au total six étoiles Michelin.

Pour représenter le Proche-Orient et le monde arabe, Qatar a choisi Ramzi Choeiri, personnalité culinaire libanaise dont l'émission TV réunit quotidiennement dix millions de spectateurs. Il figure au Guinness des records pour avoir créé le plus grand falafel de la planète, en 2010.

Seul chef à avoir obtenu deux étoiles Michelin en Inde, Vineet Bhatia, participera également à la création du menu.

Tom Aikens, le plus jeune Britannique à avoir été distingué deux fois par Michelin, apportera un éclairage européen et le Japonais Nobu Matsuhisa, également détenteur de deux étoiles, mettra sa sensibilité asiatique au service du menu. Ce chef s'est implanté dans 25 villes des cinq continents.

Qatar Airways s'apprête à ajouter à sa flotte un Boeing 787 Dreamliner, à bord duquel les nouveaux plats seront également servis.

En matière de gastronomie, les compagnies aériennes n'hésitent plus à viser les étoiles. British Airways, par exemple, avait demandé au chef Heston Blumenthal d'imaginer un menu spécial Jeux olympiques. La compagnie Air France s'est quant à elle associée à Joël Robuchon.