NOUVELLES

Les Etats-Unis vont vendre huit hélicoptères Apache à l'Indonésie

20/09/2012 05:09 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils allaient vendre huit hélicoptères Apache à l'Indonésie, signe du renforcement des liens entre les deux pays, selon la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Mme Clinton a "informé le Congrès de la vente potentielle de huit hélicoptères AH-64D Apache Longbow au gouvernement indonésien", après s'être entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Marty Natalegawa.

"Cet accord va renforcer notre partenariat et aider à améliorer la sécurité à travers la région", a-t-elle déclaré à la presse.

L'administration Obama tente de renforcer ses liens dans la région Asie-Pacifique où il cherche à contrer l'influence chinoise. Mme Clinton s'est rendue à Djakarta plus tôt dans le mois.

La secrétaire d'Etat n'a pas divulgué les chiffres de la transaction concernant ces hélicoptères construits par Boeing. Elle a toutefois précisé que les échanges entre les deux pays avaient dépassé les 26 milliards de dollars l'année passée.

Les Etats-Unis vont également dépenser plus de 600 millions de dollars durant les cinq prochaines années pour financer "le développement d'énergies vertes, des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, ainsi que pour tenter de rendre le gouvernement indonésien plus transparent et ouvert", a encore dit Mme Clinton.

Etats-Unis et Indonésie ont bâti "des fondations solides", a-t-elle ajouté. "L'un de nos principaux soucis est de promouvoir la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique", a-t-elle repris en faisant allusion aux tensions en Mer de Chine du Sud.

jkb/bdx/jca

PLUS:afp