NOUVELLES

Les Etats-Unis réclament plus de temps pour fermer USAID en Russie

20/09/2012 05:49 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont demandé jeudi à la Russie de lui accorder plus de temps pour cesser les activités de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) qui fonctionnait depuis 20 ans dans ce pays.

Moscou a interdit à compter du 1er octobre les activités de l'USAID après l'avoir accusée d'ingérence dans les affaires politiques internes de la Russie, ce que les Etats-Unis ont nié.

Washington a "demandé plus de temps pour clore la mission et achever les programmes en cours", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, sans donner de détails sur la durée nécessaire selon elle pour clore USAID.

"Comme vous pouvez l'imaginer, cela n'affecte pas seulement le personnel américain, il y a beaucoup de Russes touchés donc nous devons encore achever certaines choses", a-t-elle ajouté.

Selon le quotidien russe Kommersant, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a envoyé une lettre dans laquelle elle aurait demandé à son homologue russe Sergueï Lavrov la possibilité pour l'USAID de poursuivre ses activités jusqu'en mai 2013.

Mais le gouvernement russe est resté ferme: "Nous maintenons notre position selon laquelle une décision a été prise, et cette décision d'un Etat souverain doit être pleinement appliquée", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Treize Américains travaillent pour USAID en Russie, aux côtés d'une soixantaine de Russes.

L'USAID a apporté depuis des années un soutien financier à de nombreuses associations de défense des droits de l'homme et ONG telle Golos, qui a dénoncé des fraudes aux élections législatives russe fin 2011 et présidentielle de mars remportée par Vladimir Poutine.

jkb/bdx/jca

PLUS:afp