NOUVELLES

Le président lybien sera à la rencontre annuelle du Clinton Global Initiative

20/09/2012 06:08 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, N.Y. - Le président nouvellement élu de la Libye se joindra au président égyptien et au secrétaire général des Nations Unies pour participer à la rencontre annuelle du Clinton Global Initiative, un programme de l'ex-président américain Bill Clinton qui vise à discuter des problèmes urgents de la planète.

La rencontre à laquelle sont attendus l'actuel président Barack Obama et le candidat Mitt Romney doit débuter à New York samedi.

L'ex-président Clinton a fait connaître les participants de la rencontre qui accueillera plus de 50 actuels ou anciens chefs d'État. Plus de 1000 membres de cette organisation non-partisane, incluant des chefs de direction et des dirigeants de fondation et de philanthropie, sont attendus.

Le président Obama et le candidat républicain Mitt Romney devraient prendre la parole mardi. Le discours de Romney est prévu pour 9 h et celui du président à midi.

Les participants discuteront pendant trois jours en vue de trouver une solution aux problèmes urgents de la planète.

Lors d'une déclaration, jeudi, Bill Clinton s'est dit inspiré par la présence de tant de leaders du monde rassemblés en vue de paver la route à un avenir plus pacifique et plus prospère pour les habitants de tous les coins de la planète, sans tenir compte des frontières.

Un des sujets chauds sera la situation au Moyen-Orient qui a dégénéré la semaine, entraînant la mort de l'ambassadeur américain en Libye, Chris Stevens. Les participants auront la possibilité de s'entretenir avec le président libyen Mohammed al-Megaryef, celui d'Égypte, Mohamed Morsi, et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Depuis sa création en 2005, le Clinton Global Initiative a investi dans 2100 projets améliorant ainsi la vie de 400 millions d'habitants à travers 180 pays, a fait savoir Craig Minassian, porte-parole de l'organisation.

PLUS:pc