NOUVELLES

La réforme des retraites des députés sera incluse dans le projet de loi omnibus

20/09/2012 04:57 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

OTTAWA - La réforme des régimes de retraite des députés sera incluse dans le deuxième projet de loi omnibus de mise en oeuvre du budget du gouvernement Harper, a confirmé jeudi le président du Conseil du Trésor, Tony Clement.

Les députés de l'opposition estiment que la tactique des conservateurs vise à les placer dans une position intenable: celle de soutenir le projet de loi omnibus ou de voter contre des compressions à leurs généreux régimes de retraite.

Si l'opposition vote contre le projet de loi, les conservateurs les accuseront sans doute de refuser de partager le fardeau imposé aux Canadiens, dont les régimes d'épargne-retraite ont été plombés au cours des dernières années, et à qui on demande désormais d'attendre jusqu'à 67 ans pour être éligible au Programme de Sécurité de la vieillesse.

L'opposition a placé le Parlement dans une impasse au printemps dernier lorsqu'elle a tenté, en vain, de bloquer le premier projet de loi omnibus de mise en oeuvre du budget du gouvernement Harper. Ce dernier apportait des changements controversés à 70 pièces législatives et comprenait plus de 400 pages.

PLUS:pc