DIVERTISSEMENT

Plus qu'un mois pour s'inscrire aux Francouvertes

20/09/2012 01:15 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST
Courtoisie

Artistes canadiens qui chantez vos compositions originales en français, hâtez-vous, car c'est le 21 octobre prochain que se terminent les inscriptions de la 17e édition du renommé concours Les Francouvertes.

Véritable vitrine et événement rassembleur, Les Francouvertes sont encore une fois à la recherche de nouveaux groupes et d'auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés de leurs musiciens.

Juqu'au 21 octobre, les artistes peuvent remplir leur fiche de candidature en ligne au www.francouvertes.com ou au www.bandeapart.fm et ainsi fournir tous les éléments nécessaires à l'inscription : chansons, photos, vidéo, textes, dossier de presse.

Vingt et un groupes et artistes sélectionnés auront la chance de faire valoir leur talent, l'opportunité de remporter de nombreux prix - dont la Bourse SiriusXM de 10 000 $ au grand lauréat - et l'occasion unique de se produire sur la scène du Lion d'Or à Montréal.

Pour cette toute nouvelle édition, ce sont les talentueux Louis-Jean Cormier ainsi que le poète «mal élevé» Dany Placard qui agiront à titre de porte-parole de l'événement. Tout au long de l'aventure - de la période d'inscription à la grande finale au Club Soda - les deux artistes et anciens participants des Francouvertes dirigeront les projecteurs sur les nouveaux artistes de la cuvée 2013.

De nombreux autres artistes aujourd'hui reconnus ont pris leur envol grâce aux Francouvertes. Pensons aux Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Loco Locass, Karkwa, Alfa Rococo, DobaCaracol, Bernard Adamus, Alex Nevsky, à Kaïn et aux Soeur Boulay qui ont remporté l'an dernier la 16e édition des Francouvertes.

Les Francouvertes seront donc de retour au Lion d'Or en février 2013. Le lancement se tiendra le 4 février, les préliminaires, les lundis du 18 février au 1er avril, les demi-finales, les 15, 16 et 17 avril, et la grande finale aura lieu le 13 mai 2013.

Pour en savoir plus : www.francouvertes.com.