NOUVELLES

Film islamophobe: policiers et manifestants s'affrontent à Islamabad

20/09/2012 07:46 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

ISLAMABAD - Des affrontements entre policiers et manifestants protestant contre le film islamophobe «Innocence of Muslims» («Innocence des musulmans») ont éclaté jeudi dans la capitale pakistanaise Islamabad.

Selon la police, plus d'un millier de manifestants ont tenté de se rassembler devant l'ambassade américaine, située dans un secteur sous haute sécurité regroupant des représentations diplomatiques et des bâtiments officiels pakistanais.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour tenir à distance les manifestants qui jetaient des pierres sur les forces de l'ordre. Plusieurs centaines de conteneurs ont été disposés sur la chaussée pour boucler le secteur. Des étudiants affiliés au parti islamiste Jamaat-e-Islami figuraient parmi les protestataires, selon la police.

Les manifestations vont vraisemblablement s'intensifier vendredi au Pakistan, jour traditionnel de prières dans le monde arabo-musulman. Le gouvernement pakistanais a décrété la journée de vendredi fériée, ajoutant que cela permettrait de manifester pacifiquement contre le film.

Un porte-parole des talibans pakistanais s'est félicité de ce jour férié, en appelant également le gouvernement à expulser tous les diplomates américains.

PLUS:pc