NOUVELLES

Europa League - Tottenham, la Lazio et Anzhi débutent par des nuls

20/09/2012 05:22 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Le match Tottenham-Lazio Rome (groupe J), principal choc de la première journée de la phase de poules de l'Europa League, s'est conclu sur un match nul 0-0, alors que l'Anzhi Makhachkala de Samuel Eto'o a ramené un point d'Udine (1-1).

Après un début de saison difficile, les Spurs d'Andre Villas-Boas espéraient confirmer leur premier succès du week-end dernier face à Reading (3-1). Mais ils n'ont pas eu la tâche facile contre des Romains très à l'aise dans leur championnat (trois victoires en trois matches).

La rencontre a au moins permis à Hugo Lloris, gardien de l'équipe de France et a priori pour l'instant N.2 à Londres, de garder sa cage inviolée pour sa première sous le maillot de Tottenham. Il a néanmoins été sauvé une fois par sa barre.

Dans le groupe A, l'un des plus relevés de l'épreuve, c'est Liverpool qui a réussi la bonne opération avec une spectaculaire victoire 5-3 sur la pelouse des Young Boys de Berne. Les Anglais étaient pourtant menés 3-2.

Dans l'autre match du groupe, l'Udinese et Anzhi se sont en effet neutralisés (1-1) pour le retour en Italie de Samuel Eto'o, ancien intériste.

Tenant du titre, l'Atletico Madrid s'est imposé 3-0 en Israël sur la pelouse de l'Hapoël Tel Aviv (groupe B), alors que le finaliste malheureux de la saison dernière, l'athletic Bilbao a déçu.

Les joueurs de Marcelo Bielsa n'ont en effet pu faire mieux qu'un nul 1-1 face aux modestes Israéliens de Kyriat Shmona, dans un groupe I où Lyon a pris le meilleur départ avec une victoire 2-1 sur le Sparta Prague.

Dans le groupe F, Naples a écrasé les Suédois de Solna 4-0 avec notamment un triplé du Chilien Vargas, alors que Dniepropetrovsk a dominé le PSV Eindhoven 2-0.

L'Inter Milan a pour sa part arraché dans les dernières secondes un match nul 2-2 à domicile face aux Russes du Rubin Kazan (groupe H).

Dans le groupe D, Newcastle a fait le minimum avec un 0-0 ramené d'un déplacement à Funchal contre le Maritimo.

Le groupe C reste ouvert après les matches nuls entre Limassol et Mönchengladbach (0-0) et Fenerbahçe et Marseille (2-2).

stt/smr

PLUS:afp