Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bébé M est décédé après avoir été débranché du respirateur artificiel

Bébé M est décédé après avoir été débranché du respirateur artificiel
PC

Les funérailles de bébé M sont prévues samedi après-midi dans un centre culturel islamique d'Edmonton. La fillette de deux ans qui était maintenue en vie artificiellement est décédée.

Elle a été débranchée du respirateur artificiel jeudi soir à l'hôpital.

Plus tôt dans la journée, la Cour suprême du Canada avait annoncé qu'elle n'empêcherait pas ce débranchement, malgré la requête de ses parents, accusés d'avoir négligé et maltraité la fillette.

La demande a été présentée tôt jeudi matin par Me April Kellett, l'avocate de la mère de l'enfant de deux ans.

Mercredi, la Cour d'appel de l'Alberta avait refusé une requête similaire des parents de bébé M.

Les juges ont ainsi maintenu la décision de la Cour du Banc de la Reine rendue vendredi dernier. La juge June Ross avait statué que le désir des parents, justifié par des motifs religieux, n'était pas dans l'intérêt de l'enfant. La juge endossait la position des médecins, qui estiment que le cerveau de la fillette est tellement endommagé qu'il lui serait impossible de redevenir consciente.

Les parents de Bébé M, accusés accusés de voie de fait grave, de négligence criminelle et de manquement au devoir de fournir les choses nécessaires à l'existence, sont en détention depuis le mois de mai et pourraient maintenant faire face à des accusations d'homicide.

Aux funérailles sous surveillance ...

Les parents de bébé M ont obtenu la permission d'assister aux funérailles de leur fillette sous la supervision de gardiens et à condition qu'ils n'entrent pas en contact l'un avec l'autre.

Déjà jeudi, ils ont été transportés séparément de la prison à l'hôpital pour enfants Stollery pour lui dire adieu.

Chacun était escorté par des gardiens. La Cour d'appel de l'Alberta avait demandé que les visites ne dépassent pas 20 minutes.

Une histoire de maltraitance

Le 25 mai dernier, les ambulanciers s'étaient rendus au domicile familial après avoir reçu un appel du père de bébé M.

Selon la police, ils ont trouvé la fillette en arrêt cardiaque. Elle semblait avoir reçu un coup sévère à la tête. Les secouristes avaient réussi à la réanimer. bébé M a ensuite été branchée à un respirateur artificiel.

Sa soeur jumelle qui aurait aussi été maltraitée, a été soignée. Sa vie n'est pas en danger.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.