NOUVELLES

C1 - Angleterre: Premier Oscar de la saison pour Chelsea

20/09/2012 11:46 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Pour sa première titularisation avec Chelsea, mercredi en Ligue des champions contre la Juventus (2-2), le jeune Brésilien Oscar a frappé fort en inscrivant un doublé, le second but d'une frappe exceptionnelle du droit qui postule au prix du plus beau but de l'année.

Premier match de C1, première titularisation, à domicile de surcroît, et premier exploit avec enchaînement contrôle en forme de grand pont sur Pirlo et tir instantané dans la lucarne de Buffon, aux 20 mètres: le meneur de jeu auriverde, arrivé cet été pour 32 millions d'euros en provenance de l'Internacional Porto Alegre, a marqué les esprits mercredi soir. "C'est un but de génie", s'est enthousiasmé l'ancienne star néerlandaise Ruud Gullit.

La seconde réalisation du Brésilien est en effet un véritable bijou et beaucoup se demandent même si ce n'est pas le plus beau but jamais inscrit par un joueur de Chelsea à Stamford Bridge.

Certains diront qu'il a eu de la réussite sur son contrôle, lui s'en défend. "Il fallait que je trouve un peu d'espace pour frapper donc mon contrôle m'a permis d'effacer Pirlo avant de tirer. Dès que j'ai contrôlé et frappé, j'ai su que la balle allait entrer dans le but", a-t-il confié après la rencontre.

Ce doublé intervient dix jours après son 21e anniversaire. Oscar dos Santos Emboaba Junior, de son vrai nom, a toujours été un modèle de précocité, faisant ses débuts chez les professionnels à 17 ans avec Sao Paulo en 2009 et à 19 ans en équipe nationale (il compte aujourd'hui 9 sélections et 2 buts).

Il s'était aussi illustré avec un triplé en finale du Mondial des moins de 20 ans en 2011 (3-2 a.p. contre le Portugal).

"Nous, on le voit à l'entraînement tous les jours donc on sait le potentiel qu'il a, a glissé avec un sourire son équipier Eden Hazard après la rencontre. Il est encore jeune et il faut lui laisser le temps. Mais il a montré contre la Juventus qu'il était déjà un très bon joueur. On dirait qu'il a 12 ans ! D'ailleurs, c'est encore un bébé. Il est plus jeune que moi. Il est vraiment très talentueux et il va nous faire beaucoup de bien".

Apres l'avoir lancé en cours de match lors de deux des quatre premières journées de Championnat, le manageur des Blues Roberto Di Matteo avait choisi ce match face à la Juve pour le faire débuter.

"On place beaucoup d'espoirs en lui. On a attendu le meilleur moment pour le titulariser. Tactiquement il a aussi été excellent. Il a joué un rôle très important et son second but est tout simplement incroyable", a analysé l'Italien.

Meneur de jeu à l'ancienne, avec une élégance rare et un talent technique, une intelligence et une vision du jeu innées, Oscar a écrit mercredi la première page d'un scénario qui promet d'être passionnant.

cc/ybl/smr

PLUS:afp