NOUVELLES

YouTube bloqué au Soudan à cause du film anti-islam

19/09/2012 09:42 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le Soudan a décidé mercredi de bloquer YouTube à cause du film anti-islam "Innocence of Muslims" (L"Innocence des musulmans"), dont un extrait a été mis en ligne sur ce site, selon un responsable soudanais.

"Nous avons été contraints depuis dimanche de bloquer le site en raison de la diffusion de ce film anti-islam", a indiqué à l'AFP Ezzedine Kamel, président de l'Autorité soudanaise des télécommunications.

"Nous avons demandé samedi à Google de supprimer tous les liens conduisant au film islamophobe, mais nous n'avons reçu aucune réponse. Nous les avons relancés mercredi sans succès", a-t-il ajouté pour justifier cette mesure.

Deux protestataires ont été tués au Soudan vendredi, lorsque 5.000 manifestants furieux s'en sont pris aux ambassades de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d'Allemagne, pour protester contre ce film, dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur YouTube.

L'Arabie saoudite a menacé mardi de bloquer l'accès à YouTube dans le royaume si Google ne supprimait pas tous les liens conduisant au film islamophobe.

Le Bangladesh, le Pakistan et l'Afghanistan ont bloqué l'accès à YouTube en raison de ce film.

Les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Yémen ont ordonné de bloquer l'accès à tous les sites diffusant la vidéo.

Les violences liées au film ont fait au moins 30 morts depuis mardi dernier, jour de l'attaque du consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye, dans laquelle quatre Américains, dont l'ambassadeur, avaient péri.

"Innocence of Muslims", un film amateur à petit budget, a été coproduit par un copte (chrétien égyptien) de Los Angeles et des évangélistes américains.

str/hj/cco

PLUS:afp