Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un retour en bourse modeste pour Japan Airlines

Un retour en bourse modeste pour Japan Airlines

Environ trois ans après sa faillite, le transporteur Japan Airlines (JAL) revient à la Bourse de Tokyo. À sa première journée sur les marchés mercredi, son titre gagnait un peu plus de 1 % par rapport à son prix d'introduction, 3790 yens.

Ainsi, le groupe JAL est parvenu à lever 8,5 milliards de dollars, soit près du double des fonds publics utilisés pour en prendre le contrôle après le dépôt de son bilan, en janvier 2010.

Des analystes tablaient sur un prix à la hausse du titre du transport aérien, affirmant que la valorisation de Japan Airlines à son prix d'entrée en bourse était faible. Après son redressement judiciaire, l'entreprise est redevenue rentable.

Japan Airlines a éliminé des liaisons déficitaires, vendu certaines activités, fermé des bureaux à l'étranger et abandonné de gros avions qui consommaient beaucoup de carburant. Le transporteur a aussi dû réduire du tiers son personnel.

L'arrivée de JAL en bourse est la deuxième plus importante de l'année après celle de Facebook, en mai. Le site de réseautage avait alors levé 16,4 milliards de dollars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.