NOUVELLES

Tirs contre un restaurant KFC dans le sud du Liban, pas de blessé

19/09/2012 10:45 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Des hommes armés ont ouvert le feu sur un fast-food américain KFC à Nabatiyeh, dans le sud du Liban, avant l'aube mercredi, sans faire de victime, selon un responsable de sécurité.

La fusillade s'est produite avant l'ouverture de l'établissement, sur fond de protestations contre un film amateur dénigrant l'islam et les musulmans, réalisé et produit aux Etats-Unis.

Vendredi, un manifestant a été tué et 25 autres ont été blessés dans des heurts à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, entre les forces de sécurité et des islamistes sunnites qui avaient incendié un autre établissement de la chaîne de fast-food américaine pour protester contre le film.

Le film "Innocence of Muslims" ("L'innocence des Musulmans") a provoqué l'indignation de nombreux musulmans libanais et le mouvement shiite Hezbollah les a appelés à manifester en fin de journée mercredi dans la ville de Tyr.

Un chef religieux sunnite Ahmed al-Assir a appelé à une manifestation dans le centre de Beyrouth vendredi pour protester contre "des attaques contre les musulmans".

Lundi, les Etats-Unis ont renouvelé l'appel à leurs ressortissants de ne pas se rendre au Liban et ont suspendu les bourses pour les étudiants américains dans ce pays.

L'ambassade de France a quant à elle envoyé un message sms aux Français vivant au Liban en leur recommandant d'être vigilants après la publication par un hebdomadaire français de caricatures du prophète Mohamed.

"Soyez vigilants dans vos déplacements et restez à l'écart des grands rassemblements" et des bâtiments où pourraient avoir lieu des manifestations, en particulier vendredi, indique le message.

L'armée libanaise a renforcé ses mesures de sécurité autour de la résidence de l'ambassadeur de France.

Une trentaine de personnes sont mortes au total dans le monde arabe et musulman dans les violences liées au film dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne.

kam-rd-ser-dms/hj

PLUS:afp