NOUVELLES

Syrie: les deux camps semblent déterminés à se battre jusqu'au bout (Ban)

19/09/2012 03:15 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré mercredi que gouvernement et opposition en Syrie "semblent déterminés" à se battre jusqu'au bout, et a réitéré son appel à l'arrêt des combats et à un "dialogue politique".

"Malheureusement les deux côtés, le gouvernement et les forces de l'opposition, semblent déterminés à aller jusqu'au bout par des moyens militaires", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

Ce conflit "devrait se résoudre par un dialogue politique, reflétant les aspirations authentiques et la volonté du peuple syrien", a-t-il ajouté.

Il a estimé que le médiateur international Lakhdar Brahimi "pourrait avoir une stratégie" à proposer après les entretiens qu'il doit avoir la semaine prochaine à New York. M. Brahimi doit notamment rencontrer lundi les membres du Conseil de sécurité.

Evoquant la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Ban a estimé que "la détérioration de la situation en Syrie sera très présente dans nos esprits".

Il a souligné qu'au cours de ses entretiens avec les nombreux dirigeants mondiaux qui seront présents à New York à cette occasion, "la Syrie sera en tête des sujets de discussion" et qu'il les "invitera instamment à s'unir (et) à assumer leur responsabilité collective".

avz/bdx

PLUS:afp