NOUVELLES

Rencontre entre Leon Panetta et Xi Jinping

19/09/2012 02:42 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta s'est entretenu mercredi avec le futur président chinois Xi Jinping, dont la disparition de la scène publique pendant deux semaines avait provoqué rumeurs et inquiétudes.

Le dignitaire chinois a accueilli la délégation américaine dans le grand hall du peuple et serré énergiquement la main de Panetta, avant de déclarer que cette visite "serait très utile pour l'avancée des relations bilatérales et militaires de nos deux pays".

Le secrétaire à la Défense a reconnu pour sa part qu'améliorer leurs relations et construire la confiance entre les deux pays prendraient du temps et que, "malgré la distance que nous avons parcouru ces 40 dernières années, il est clair que ce voyage n'est pas terminé, particulièrement pour nos deux armées".

Interrogé à l'issue de sa rencontre de 45 minutes avec le No2 Chinois, Panetta a déclaré que "franchement (s)on impression est qu'il était en très bonne santé et très engagé".

Des images diffusées par la télévision publique CCTV montraient un Xi robuste, posant pour les photographes et souriant.

ljg/AP-v240

PLUS:pc