NOUVELLES

Pellegrini: la Fédération Italienne de Natation a contacté Philippe Lucas

19/09/2012 11:25 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

La Fédération Italienne de Natation (FIN) a annoncé mercredi avoir contacté la veille Philippe Lucas, avec qui la nageuse vedette Federica Pellegrini souhaite de nouveau travailler, précisant qu'une rencontre aurait lieu dans les prochains jours.

"La Fédération Italienne de Natation informe avoir contacté Philippe Lucas mardi 18 septembre. L'entraîneur français a demandé un délai de deux jours pour organiser une rencontre avec la Fédération en Italie dans les prochains jours", indique le communiqué publié mercredi.

Etant donné la complexité des relations entre Pellegrini et sa Fédération, les négociations pourraient cependant traîner en longueur, d'autant que la nageuse a choisi cette année de ne s'entraîner que pour les relais dans l'optique des Mondiaux-2013 de Barcelone (28 juillet-4 août), après l'échec des JO-2012 d'où elle est revenue sans médaille.

Pellegrini a renoué contact avec Philippe Lucas la semaine dernière alors même qu'il était déjà en contact avec le club de Narbonne (Aude), où il doit annoncer jeudi l'implantation de son groupe d'entraînement lors d'une conférence de presse.

"Federica (Pellegrini) a appelé Philippe Lucas le 12 septembre. Ils se sont parlé longuement. Elle lui a présenté son projet et tenté de savoir s'il accepterait de l'entraîner jusqu'aux Jeux de Rio", avait raconté Marco del Checcolo, l'agent de la nageuse, à l'AFP.

L'ancien mentor de Laure Manaudou a déjà entraîné de février à août 2011 la nageuse italienne, venue alors s'installer à Paris, au Lagardère Paris Racing, où Lucas entraînait. Leur collaboration s'est arrêtée juste après les Mondiaux-2011 où elle a conservé ses titres sur 200 m et 400 m libre.

Les raisons de leur rupture n'ont jamais été clairement énoncées mais le souhait de Lucas de ne pas quitter Paris avait alors été avancé. La collaboration de Lucas avec le Lagardère Paris Racing, où il entraînait notamment Amaury Leveaux, champion olympique du 4x100 m nage libre à Londres, a pris fin après les Jeux. Le nageur est lui aussi sans club aujourd'hui.

La rencontre entre Philippe Lucas et la FIN, dont la date précise n'a pas été annoncée, aura pour objet de "clarifier les aspects techniques, économiques, et logistiques du projet", selon la note officielle.

Les retrouvailles entre Lucas et Pellegrini dépendraient notamment de la volonté de la Fédération italienne d'accepter ou non de payer Lucas, selon la presse italienne.

ldc-sc/fka/gf/eb

PLUS:afp