NOUVELLES

Les ventes de domiciles ont augmenté de 7,8 pour cent en août aux États-Unis

19/09/2012 05:45 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le bond effectué au chapitre des ventes de domiciles précédemment occupés et les nouveaux gains réalisés dans le secteur de la construction immobilière laissent entendre que la reprise du secteur américain de l'habitation est en train de gagner du rythme.

Les ventes de domiciles précédemment occupés ont augmenté de 7,8 pour cent en août, par rapport au mois précédent, à un taux annuel désaisonnalisé de 4,82 millions, a annoncé mercredi l'association nationale des courtiers en immeubles des États-Unis.

Parallèlement, les constructeurs ont mis en chantier 2,3 pour cent de plus de maisons et d'appartements en août qu'en juillet. Le département du Commerce des États-Unis a indiqué que le taux annuel de la construction avait augmenté à un niveau désaisonnalisé de 750 000.

Ces rapports ont été rendus publics alors que d'autres reflètent un progrès régulier du marché américain de l'habitation après des années de stagnation. Les ventes de nouveaux domiciles sont en hausse, la confiance des constructeurs est à son niveau le plus élevé en plus de six ans, et les augmentations des prix des habitations semblent durables.

L'économie dans son ensemble devrait profiter de la situation. Lorsque les prix des logements augmentent, les Américains se sentent habituellement plus riches et dépensent davantage. Les dépenses de consommation alimentent 70 pour cent de la croissance économique.

PLUS:pc