NOUVELLES

Les rebelles syriens prennent le contrôle d'un poste frontière

19/09/2012 03:38 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

AKÇAKALE ILÇESI, Turkey - AKCAKALE (Sipa) — Les rebelles syriens ont pris mercredi le contrôle du poste de Tal Abyad situé à la frontière avec la Turquie, en ont descendu le drapeau syrien, et ont permis aux gens de franchir la frontière entre les deux pays.

Les autorités turques ont rapidement fermé la zone et la police a empêché la foule de passer côté syrien.

Un journaliste d'Associated Press présent sur place a constaté que les Syriens du côté turc de la frontière ont exprimé leur joie. "Je suis un Syrien libre!", a crié Zisha Bargash, brandissant ses mains en l'air, alors qu'il regardait les événements côté turc. "C'est le début de la fin d'Assad. Fin du jeu".

Une douzaine de personnes ont franchi la frontière, passant sous les barbelés pour retirer le drapeau syrien et le remplacer par celui des rebelles.

Les combats contre l'armée syrien avaient débuté mardi.

D'après un premier rapport de l'agence de presse privée Dogan, les rebelles avaient cerné un bâtiment des douanes au poste-frontière de Tal Abyad. Plusieurs personnes ont été blessées et emmenées en Turquie pour être soignées et il y aurait eu des morts.

Les rebelles ont déjà pris le contrôle de plusieurs postes frontières en Turquie et en Irak, mais celui de Tal Abyad est le premier dans la province de Raqqa, dans le nord du pays.

Le conflit syrien a entraîné le départ de milliers de civils dans les pays voisins, dont plus de 83.000 en Turquie.

ljg/AP-v

PLUS:pc