Chaque année, depuis 1999, dans le cadre du concours Sélection Caseus, les fromages fins du Québec sont évalués par un jury afin de faire connaître les meilleurs produits d'ici à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Cette année, parmi les 193 fromages inscrits par 44 fromageries à la grandeur de la province, le comité directeur Sélection Caseus a eu quelques coups de coeur. Le comité est fier d'annoncer les lauréats des prestigieux Caseus d'Or, Caseus d'Argent, Caseus de Bronze et Caseus Émérite.

Découvrez les lauréats et essayez-les à la maison!

Loading Slideshow...
  • Le Louis D'or a remporté le prix Caseus d'Or. C'est un fromage fermier biologique à croûte lavée, fabriqué de façon artisanale par la Fromagerie du Presbytère (Sainte-Élizabeth-de-Warwick) à partir de lait cru provenant du troupeau de vaches Holstein et Jersey. Ce fromage remarquable se distingue tant par sa pâte ferme dans laquelle on discerne une salinité équilibrée que par ses saveurs subtiles de fruits et de noisettes selon les saisons, qui demeurent longtemps sur les papilles gustatives.

  • Alfred Le Fermer a remporté le prix Caseus d'Argent. Fabriqué de façon artisanale par la Fromagerie La Station (Compton) à partir de lait cru de vaches Holstein, Alfred Le Fermier affiné 24 mois est un fromage fermier biologique à pâte ferme à croûte lavée de couleur paille tendant vers l'orangé. Sa saveur de noisettes légèrement salée et son arôme boisé avec une touche florale proviennent des champs parsemés de plantes aux fragrances variées où pâture le troupeau.

  • Le Chèvre à ma manière remporte la troisième place. C'est un fromage fermier fabriqué à partir de lait de chèvre pasteurisé. Il se distingue par sa croûte fleurie et tendre d'apparence rustique et par sa pâte molle, crémeuse et coulante obtenues au terme de seulement quelques semaines d'affinage. Création de la Fromagerie l'Atelier fondée récemment, ce fromage artisanal est présentement fabriqué dans les murs de la fromagerie La Moutonnière (Sainte-Hélène-de-Chester).