NOUVELLES

Le taiwanais HTC choisit Windows 8 pour deux nouveaux smartphones

19/09/2012 12:58 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le groupe taïwanais HTC a présenté mercredi de nouveaux téléphones multimédias utilisant Windows 8, une bonne nouvelle pour Microsoft qui cherche encore à se faire une vraie place sur ce marché dominé par les systèmes d'exploitation de Google et Apple.

Le "Windows Phone 8X" et le modèle "8S", à l'écran un peu plus petit, seront disponibles à partir de novembre dans plus de 50 pays.

Ils seront disponibles en plusieurs couleurs, et HTC a vanté dans un communiqué leurs performances audio et vidéo.

Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a salué "une étape importante", tandis que celui de HTC, Peter Chou, jugeait Windows "compétitif face à n'importe quelle autre plateforme pour smartphone dans le monde".

Avant HTC, le Finlandais Nokia avait présenté début septembre deux nouveaux modèles de sa gamme de téléphones Lumia incorporant Windows 8.

Microsoft compte beaucoup sur la nouvelle version de son système d'exploitation, qui sera lancée fin octobre, pour augmenter sa présence dans les smartphones.

Selon le cabinet Gartner, 64% des modèles vendus au deuxième trimestre dans le monde fonctionnaient avec le système d'exploitation Android, conçu par Google. L'autre système d'exploitation dominant était l'iOS d'Apple, utilisé pour l'iPhone, qui représentait 18,8% du marché.

soe/sl/are

PLUS:afp