NOUVELLES

L'armée israélienne mène son plus important exercice éclair depuis des années

19/09/2012 10:41 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

JÉRUSALEM - L'armée israélienne a conduit mercredi son plus important exercice éclair depuis des années, sur fond de tensions avec l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran et de conflit dans la Syrie voisine.

Le général Benny Gantz, chef d'état-major des armées, a ordonné l'exercice pour mesurer les compétences et l'état de préparation de plusieurs unités des forces armées, selon un communiqué de Tsahal. L'exercice mené dans le nord et le centre de l'État hébreu fait partie d'une «inspection de routine (qui n')indique pas de changement» dans le niveau d'alerte du pays.

Plusieurs dizaines de milliers de soldats ont été mobilisés, dont des unités de l'artillerie et de l'armée de l'air, selon plusieurs responsables militaires israéliens qui évoquaient un exercice d'une ampleur sans précédent au vu du nombre de militaires et de hauts gradés impliqués.

Dans ce cadre, des troupes ont été dépêchées par les airs depuis le centre du pays jusqu'à la partie du plateau du Golan contrôlée par Israël, ont précisé ces sources. L'exercice s'est achevé par des tirs à balles réelles dans le Golan.

PLUS:pc