NOUVELLES

L'armée israélienne effectue un exercice surprise sur le Golan syrien

19/09/2012 07:17 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

L'armée israélienne a effectué un exercice surprise mercredi dans la partie du plateau du Golan syrien occupé par l'Etat hébreu, sur fond de tensions avec l'Iran et de craintes de dissémination de l'arsenal d'armes chimiques syriennes.

Cet exercice a été décidé par le chef d'état-major, le général Benny Gantz, selon un communiqué de l'armée afin "d''examiner le niveau de préparation et de compétence de plusieurs unités de l'armée, notamment de l'infanterie".

"Cet exercice fait partie d'une inspection de routine de l'armée", poursuit le communiqué, évoquant "plusieurs exercices de ce genre durant l'année".

Des sources militaires ont expliqué que l'exercice avait débuté avec un rappel de réservistes qui ont été transportés par voie aérienne sur le plateau du Golan, affirmant que les manoeuvres étaient prévues de longue date et n'indiquaient aucun changement dans le niveau d'alerte de l'armée israélienne.

Israël redoute que des armes chimiques du pouvoir syrien soient transférées au Hezbollah chiite libanais, soutenu par Téhéran et Damas.

Israël a entamé en juillet des travaux pour renforcer la barrière le long de sa ligne d'armistice avec la Syrie.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Malgré l'occupation et l'annexion par Israël d'une partie du Golan syrien, que la communauté internationale n'a jamais reconnue, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

jjm-mib/sst/dms

PLUS:afp