NOUVELLES

La navette spatiale américaine Endeavour a entamé mercredi son dernier voyage

19/09/2012 02:08 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

CAP CANAVERAL, États-Unis - La navette spatiale américaine Endeavour a entamé mercredi son dernier voyage, amarrée au dos d'un avion gros-porteur, direction la Californie, où elle sera exposée dans un musée.

La plus jeune des navettes spatiales américaines a quitté à l'aube le centre spatial Kennedy, en Floride. L'attelage a effectué, en guise d'ultime révérence, un survol en basse altitude devant une foule réunie le long des plages de Cap Canaveral.

«Je suis incroyablement fier», a commenté l'astronaute Kay Hire, qui avait voyagé à bord d'Endeavour deux ans plus tôt.

Endeavour a volé 25 fois dans l'espace avant de prendre sa retraite, avec la fin l'an dernier du programme des navettes spatiales. Elle a également réalisé le tour de la terre quasiment 4700 fois.

Endeavour devait gagner mercredi le Centre de contrôle de Houston, au Texas, avant de rejoindre vendredi Los Angeles. Mi-octobre, la navette sera ensuite transportée avec beaucoup de précaution via les routes de la ville pour rejoindre le Centre scientifique de Californie. De son côté, la navette Atlantis restera au centre Kennedy, tandis que Discovery se trouve à la Smithsonian Institution en Virginie.

PLUS:pc