NOUVELLES

La grève des enseignants à Chicago est terminée, les cours reprennent

19/09/2012 05:09 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

CHICAGO - L'école a repris mercredi à Chicago. Les enseignants de la ville, en grève depuis plus d'une semaine, ont décidé mardi soir de reprendre le travail, mettant fin à un conflit tendu avec le maire Rahm Emanuel sur leur mode d'évaluation et la sécurité de l'emploi dans le cadre de la réforme de l'école publique.

Les représentants syndicaux ont voté à 98 pour cent pour la fin de la grève après avoir négocié un accord de contrat, qui était sur la table depuis plusieurs jours. Ils sont sortis du siège du syndicat en chantant «solidarité pour toujours», et criant «nous revenons».

La plupart d'entre eux étaient pressés de reprendre le travail, mais affichaient la fierté de voir leur mouvement porter ses fruits.

«Je suis très excitée. Mes élèves me manquent. Je suis soulagée parce que je pense que ce contrat est meilleur que celui qu'ils avaient proposé», a déclaré America Olmedo, qui enseigne en CM1 et CM2 dans des classes bilingues.

Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, un proche de Barack Obama, a estimé que l'accord était «un compromis honnête», qui marque «un nouveau jour et une nouvelle direction pour les écoles publiques» de la ville.

«Au cours des négociations antérieures, les contribuables ont payé plus, mais nos enfants ont obtenu moins. Cette fois-ci, les contribuables paient moins, et nos enfants auront davantage», a-t-il assuré en référence à l'accord qui va réduire les dépenses.

Cette grève, la première en 25 ans, avait entraîné la fermeture des établissements de la troisième communauté scolaire des États-Unis, quelques jours après le retour de vacances de 350 000 élèves.

PLUS:pc