NOUVELLES

La famille de Milosevic est bienvenue en Serbie, affirme un ministre

19/09/2012 10:41 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

BELGRADE, Serbie - La veuve et le fils de Slobodan Milosevic, en exil en Russie, sont les bienvenus en Serbie maintenant que le pays est dirigé par les alliés de l'ancien dictateur, a déclaré mercredi le ministre serbe Milutin Mrkonjic, qui a dit espérer qu'ils rentrent «enfin».

Mirjana Markovic, la veuve de Slobodan Milosevic, et leur fils Marko Milosevic ont fui en Russie en 2000 après le départ du leader serbe. Ils y ont reçu le statut de réfugiés, malgré le mandat d'arrêt émis à leur encontre par le gouvernement serbe vaincu lors des élections de mai, qui a vu la victoire des nationalistes.

Mirjana Markovic, qui a tenu un rôle important pendant le régime de son mari, et Marko Milosevic sont toujours officiellement recherchés pour trafic de cigarettes dans les années 1990, à l'époque des sanctions internationales contre la Serbie, et Milutin Mrkonjic n'a pas précisé si le mandat d'arrêt serait levé.

«J'espère que nous allons finalement en finir avec cette affaire», a déclaré M. Mrkonjic à la radio B-92, ajoutant: «Ils pensent qu'ils ne sont pas responsables des accusations dont ils font l'objet en Serbie.»

Slobodan Milosevic est mort en 2006 pendant son procès pour crimes de guerre à La Haye, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

PLUS:pc