Jésus était-il marié? Le débat sur le mariage du christ relancé (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
JESUS WIFE PAPYRUS
Photo du papyrus. | Karen L King

CHRISTIANISME - Jésus était-il marié? La découverte d’un fragment d'évangile du IVe siècle relance ce vieux débat de plus de 2000 ans. Sur cet ancien papyrus, de la taille d’une carte de crédit (3,8 cm sur 7,6 cm) sont écrits en copte les mots suivant: "Jésus leur a dit, ma femme". C’est un professeur de l'université américaine de Harvard, Karen King, qui en a révélé l’existence lors du 10e congres international des études coptes qui se tient actuellement à Rome depuis le 17 septembre, rapporte la Harvard Gazette. D’après l’agence d’information Reuters, le fragment appartient à un collectionneur privé qui a contacté Karen King afin qu'elle l'aide à le traduire et l'analyser. Il aurait été découvert en Égypte ou peut-être en Syrie.

L’authenticité du papyrus semble confirmée par plusieurs professeurs de Harvard mais il reste des tests à faire, “notamment sur la composition de l'encre", précise Karen King.

Si le papyrus était bien authentique, il ne résoudrait pas la question, mais relancerait du moins fortement le débat scientifique sur le mariage de Jésus. "La tradition chrétienne a considéré comme acquis le fait que Jésus n'était pas marié, bien qu'aucune preuve historique n'existe pour soutenir cette assertion", a-t-elle déclaré. Cependant, "cette nouvelle phrase ne prouve pas que Jésus était marié":

Le statut marital ou non de Jésus-Christ a fait l’objet de nombreux questionnements dès le début du christianisme. C’est seulement deux-cent ans après sa mort que des théologiens, tels que Clément d'Alexandrie, ont commencé à affirmer que Jésus n'était pas marié. "Ce n'est que plus d'un siècle plus tard, bien après la mort de Jésus, qu'ils (les chrétiens) commencent à se référer à la position maritale de Jésus pour soutenir leur positions", selon la scientifique. Selon Reuters, l'analyse du document sera publiée dans la révue théologique d'Harvard en janvier 2013.

Le devant du papyrus avec la traduction en anglais

  • Traduction en français (proposition du Huffington Post France):
  1. "...pas à moi. Ma mère m'a donné la vie..."
  2. Les disciples ont dit à Jésus...
  3. récuser. Marie le vaut bien...
  4. Jésus leur a dit : "Ma femme"...
  5. elle sera capable d'être mon disciple...
  6. Laissez les méchants bomber le torse...
  7. Quand à moi, j'habite avec elle pour...

L'arrière du papyrus avec la traduction en anglais

  • Traduction en français (proposition du Huffington Post France):
  1. ma mère
  2. trois
  3. ...
  4. dorénavant..
  5. traces illisibles d'encre
  6. traces illisibles d'encre

Sur le web

Un document relance le débat sur le mariage de Jésus

Jésus était marié selon un vieux papyrus

Marie, mère de Jésus, était-elle au pied de la Croix ?

Christianisme - Wikipédia

Portail:Christianisme - Wikipédia

Histoire du christianisme - Wikipédia

C'est pas sorcier - Le christianisme - YouTube

christianisme : définition et synonymes du mot christianisme dans le ...

Filed by Isabelle Marceau