NOUVELLES

Harry Belafonte dénonce les propos de Mitt Romney sur les partisans d'Obama

19/09/2012 10:35 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Harry Belafonte n'a jamais eu peur de dénoncer les injustices et inégalités présentes dans la société. Il n'est donc pas surprenant que le chanteur et acteur de 85 ans, qui est engagé socialement depuis l'époque de Martin Luther King, préférerait que ce ne soit pas le candidat républicain Mitt Romney qui remporte les élections présidentielles américaines en novembre.

Répondant aux questions des médias quelques heures avant de recevoir le Grand Prix humanitaire du 8e Festival international du film Black de Montréal (FIFBM), M. Belafonte a admis mercredi qu'il avait tendance à exagérer, mais a tout de même soutenu que la victoire de M. Romney signifierait «presque la fin du monde».

L'artiste originaire de New York a aussi dénoncé les commentaires de l'ancien gouverneur du Massachusetts durant une soirée de financement en Floride, en mai, et qui ont récemment fait surface grâce à une vidéo tournée en secret. Dans la vidéo, le candidat républicain dénigre les partisans du président Barack Obama, soit environ la moitié des électeurs américains, en les présentant comme des victimes vivant aux crochets du gouvernement.

En désaccord avec ces remarques, Harry Belafonte a déclaré qu'il y avait seulement une poignée de personnes qui avaient réussi à accumuler beaucoup de pouvoir et qui punissaient sévèrement la générosité des gens qui les avaient laissés agir à leur guise.

Il a ajouté que les partisans de M. Obama n'étaient pas ceux qui profitaient du système mais ceux qui l'avaient créé et qui lui donnaient son sens.

M. Belafonte est allé jusqu'à dire que les Américains ne montraient pas leur meilleur côté par les temps qui courent, mais qu'il laisserait M. Romney continuer à exprimer le fond de sa pensée.

«Je dois dire que les démocrates sont très chanceux parce qu'ils n'ont pas fait grand-chose pour faire avancer leur cause. Ils sont très chanceux d'avoir les républicains», a indiqué celui qui a vendu plus d'un million de copies de son album «Calypso».

Le FIFBM présentera jeudi le film biographique «Sing Your Song», qui retrace les moments forts de la carrière de militant, de chanteur et d'acteur de Harry Belafonte, qui a notamment remporté un prix Tony pour ses débuts à Broadway dans «John Murray Anderson Almanac» et un prix Emmy pour «An Evening with Belafonte».

PLUS:pc