NOUVELLES

Film anti-islam: YouTube étend à l'Arabie saoudite ses restrictions d'accès

19/09/2012 10:43 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le site de partage en ligne de vidéos YouTube, détenu par Google, a annoncé mercredi qu'il étendait à l'Arabie Saoudite ses restrictions d'accès au film dénigrant l'islam, qui a provoqué des violences meurtrières dans plusieurs pays arabes.

L'accès au film "L'Innocence des musulmans" sera limité "dans les pays où les autorités le jugent illégal soit, à ce jour, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, et l'Arabie Saoudite", a expliqué YouTube dans un communiqué.

La décision de YouTube fait suite à une menace de l'Arabie saoudite qui a dit son intention de bloquer l'accès à l'ensemble du site YouTube dans le royaume si Google ne supprimait pas tous les liens conduisant au film.

L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux les plus sacrés de l'islam, avait condamné jeudi le film, mais aussi les violences qu'il a entraînées, notamment des attaques contre des représentations américaines.

YouTube a déjà restreint la semaine dernière l'accès au film en Egypte et à la Libye, où les violences avaient démarré et tué l'ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye). Plus de 30 personnes sont mortes dans ces violences qui ont éclaté dans une vingtaine de pays du Moyen-Orient.

D'autres pays comme le Pakistan, l'Afghanistan et le Soudan ont bloqué d'eux-mêmes l'accès au film.

Les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Yémen ont ordonné de bloquer l'accès à tous les sites diffusant la vidéo.

"Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), un film amateur à petit budget, a été coproduit par un copte (chrétien égyptien) de Los Angeles et des évangélistes américains.

rl-are/jca

PLUS:afp