NOUVELLES

Federer pourrait affronter son tombeur Berdych au premier tour de la Coupe Davis

19/09/2012 10:35 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

LONDRES - Le premier tour de la Coupe Davis de 2013 pourrait mettre en vedette un duel entre Roger Federer et Tomas Berdych, l'homme qui l'a battu dans les quarts de finale des Internationaux des États-Unis il y a deux semaines.

La Suisse a été jumelée à la République tchèque lors du tirage au sort du premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis, effectué mercredi.

Les États-Unis recevront par ailleurs le Brésil, l'Argentine jouera les hôtes devant l'Allemagne tandis que l'Espagne, championne en titre, se rendra au Canada.

Dans les autres matchs du groupe mondial, la France fera face à Israël, le Kazakhstan à l'Autriche, l'Italie à la Croatie et la Belgique à la Serbie.

Federer, le no 1 mondial, a une fiche en carrière de 11-5 contre Berdych, sauf que le no 6 tchèque l'a défait en quatre sets à Flushing Meadows. Berdych a par ailleurs battu Federer dans les quarts de finale à Wimbledon en 2010 ainsi qu'aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

La Suisse jouera chez elle à l'occasion des matchs qui seront disputés du 1er au 3 février prochain. Federer ne participe pas toujours aux premiers tours de la Coupe Davis et il n'a pas encore annoncé ses intentions en vue de 2013.

Federer a pris part à l'affrontement éliminatoire contre les Pays-Bas, le week-end dernier, et il a remporté ses deux matchs de simple. Il a mené la Suisse à une victoire de 3-2 qui a permis à son pays de demeurer dans le groupe mondial en vue de la saison 2013.

Berdych a marqué les trois points des Tchèques dans leur victoire en demi-finale contre l'Argentine. Les Tchèques accueilleront les Espagnols en finale de la Coupe Davis 2012, du 16 au 18 novembre.

Les Tchèques ont une fiche de 6-2 contre les Suisses, bien que ces derniers l'aient emporté la dernière fois que les deux pays sont affrontés en sol suisse, en 1998.

PLUS:pc