NOUVELLES

Europa League - Marseille: débuts attendus de Barton face à Fenerbahçe

19/09/2012 12:34 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le milieu de terrain anglais Joey Barton, sous le coup d'une suspension en Ligue 1, devrait effectuer ses grands débuts sous les couleurs de Marseille jeudi soir contre Fenerbahçe en Europa League, a confirmé mercredi du bout des lèvres l'entraîneur de l'OM Elie Baup.

"Les 18 joueurs que j'ai retenus sont évidemment opérationnels. S'ils sont dans le groupe, c'est qu'ils peuvent participer à cette rencontre", a déclaré Elie Baup lors de la conférence de presse d'avant-match.

"C'est l'évidence que pour un joueur de haut niveau, il y a de l'impatience par rapport à la compétition", a-t-il poursuivi en réponse à une question sur l'état d'esprit de son joueur. "Etre suspendu autant de temps le prive, entre guillemets, d'exercer son métier. Il y a l'envie chez lui, comme on l'a ressenti chez d'autres joueurs, de participer à cette rencontre".

Même pressé de questions, Baup s'est toutefois refusé à confirmer que le "bad boy" britannique débuterait la rencontre. "On verra demain, on verra demain", s'est contenté de lâcher l'entraîneur de l'OM.

Son capitaine, Steve Mandanda n'a pas été plus affirmatif sur les éventuels débuts de Barton jeudi soir. "Il est venu ici pour jouer et montrer son talent. Il est en phase de préparation, il travaille énormément (...) j'espère que demain il va nous apporter tout ce dont il est capable, voilà", a répondu le gardien de but international, "il a toujours eu faim, ça ne va pas changer".

Prêté un an par les Queens Park Rangers (D1 anglaise) à Marseille, Joey Barton, qui traîne depuis de longues années une réputation de joueur sanguin voire violent, avait été suspendu 12 matches par la Ligue anglaise pour avoir donné un coup au joueur de Manchester City, Carlos Tevez.

La Ligue de football professionnel (LFP) a étendu le 6 septembre la sanction à la France conformément à l'article 12 du Règlement du statut et du transfert des joueurs de la Fifa. Barton, qui a déjà purgé quatre matches, est suspendu en France lors des huit prochaines rencontres de l'OM (L1, Coupe de la Ligue), mais l'ancien joueur de Manchester City et de Newcastle est autorisé à jouer l'Europa League.

pa/jde

PLUS:afp