NOUVELLES

Egypte: Morsi nomme un nouveau chef des Renseignements

19/09/2012 11:50 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le président égyptien Mohamed Morsi a nommé mercredi par décret un nouveau responsable à la tête des services de renseignements, dont l'ancien patron avait été mis à la retraite après une attaque meurtrière dans le Sinaï début août.

M. Morsi a nommé Mohammed Raafat Chahata chef des Renseignements généraux, selon l'agence officielle égyptienne Mena.

M. Chahata assurait déjà l'intérim depuis la mise à la retraite de son prédécesseur, Mourad Mouafi, le 8 août, quelques jours après une attaque de jihadistes présumés contre un poste-frontière dans le Sinaï.

Le général Mouafi avait plus tôt publié un communiqué dans lequel il affirmait que ses services avaient reçu des informations, selon lesquelles des activistes voulaient frapper les forces de sécurité dans le Sinaï, et qu'elles avaient été transmises "aux autorités compétentes".

Seize gardes-frontière égyptiens ont été tués le 5 août près de la frontière avec Israël et l'enclave palestinienne de Gaza.

L'armée a réagi en lançant une offensive d'envergure dans la péninsule du Sinaï, où la situation s'est dégradée depuis la révolte populaire qui a renversé le président Hosni Moubarak début 2011.

iba/cr/cco

PLUS:afp