NOUVELLES

Chelsea gaspille son avance et fait match nul 2-2; Messi sauve le FC Barcelone

19/09/2012 05:26 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

PARIS - Chelsea a amorcé la défense de son titre de la Ligue des Champions en gaspillant une avance importante avant de se contenter d'un match nul de 2-2 contre Juventus, alors que le FC Barcelone a eu besoin de deux buts de Lionel Messi pour effacer un retard de 2-1 et vaincre le Spartak de Moscou 3-2.

Le milieu de terrain brésilien Oscar a souligné son premier départ avec Chelsea en marquant deux buts, mais Arturo Vidal a réduit l'écart avant la mi-temps. Fabio Quagliarella a ensuite créé l'égalité en fin de rencontre.

«Nous sommes déçus de nous être placés en bonne posture pour gagner le match et de finalement avoir obtenu un match nul, a noté le sélectionneur de Chelsea Roberto di Matteo. Nous aurions dû fermer la porte.»

L'attaquant arménien Henrik Mkhitaryan a inscrit un but dans chacune des deux demies et le FC Shaktar de Donetsk a grimpé au sommet du groupe E avec une victoire de 2-0 contre le Nordsjäelland de Farum.

Du côté du groupe G, Messi a touché la cible à deux reprises en l'espace de 10 minutes et le Barça a évité le désastre contre Moscou. Messi totalise maintenant 10 buts en sept matchs cette saison.

«Quand on parle de Messi, on parle de l'excellence dans le football, a rappelé le sélectionneur du Spartak Unai Emery. Il est très difficile à arrêter.»

Dans l'autre match du groupe, les choses ont été moins enlevantes alors que le Celtic de Glasgow a fait match nul 0-0 contre le Benfica de Lisbonne.

Manchester United a gagné 1-0 contre le Galatasaray d'Istanbul grâce à un but de Michael Carrick. Nani n'a pu convertir un penalty en deuxième demie pour la formation anglaise, qui n'a pas été particulièrement impressionnante.

L'équipe turque a été victime de malchance, alors que trois de leurs tirs ont atteint les poteaux. Ils ont aussi forcé le gardien David de Gea à effectuer de bons arrêts en plus de se faire refuser deux penalty.

«Je crois que nous nous attendions à un match difficile. Le Galatasaray compte sur des joueurs qui ont de l'expérience, a expliqué le sélectionneur du United Alex Ferguson. Nous avons manqué de concentration par moment et c'est inhabituel pour nous d'être aussi inattentif avec le ballon.»

Le CFR 1907 de Ciuj a accédé au sommet du groupe H grâce à une victoire de 2-0 contre le CF Braga. L'équipe roumaine a profité de deux buts de Rafael Bastos pour l'emporter.

Le Bayern Munich, finaliste la saison dernière, n'a pu convertir un penalty, mais a tout de même défait le CF Valence 2-1 dans un match du groupe F.

Bastian Schweinsteiger a ouvert le pointage à la 38e minute pour le Bayern et son coéquipier Toni Kroos a doublé l'avance des siens avec une longue frappe.

«Évidemment, c'est toujours dangereux quand c'est 1-0. C'était important pour nous d'aller chercher un deuxième but», a déclaré Schweinsteiger.

Nelson Valdez a rendu les choses excitantes en fin de match en marquant de la tête lors des arrêts de jeu.

Le BATE Borisov a vaincu l'OSC Lille 3-1 dans l'autre match du groupe F. Les champions du Bélarus ont surpris la formation française avec de belles contre-attaques, orchestrées par l'ancien milieu de terrain d'Arsenal Aleksandr Hleb.

Aleksandr Volodko, Vitali Rodionov et Edgar Olekhnovich ont touché la cible en première demie. Aurélien Chedjou a réduit l'écart à deux buts à la 60e minute, mais la formation locale n'a pas été en mesure de combler le retard.

PLUS:pc