NOUVELLES

Caricatures de Mahomet: la France protège ses ambassades, dit Fabius

19/09/2012 05:05 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) — La France prend des "précautions de sécurité particulières" pour ses représentations diplomatiques dans le monde après la publication des caricature du prophète Mahomet dans "Charlie Hebdo", a déclaré mercredi matin le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

En tant que chef de la diplomatie, "j'ai évidemment envoyé des instructions pour que, dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières", a déclaré le ministre sur France Info.

"Compte-tenu de ce film totalement imbécile, la vidéo absurde qui a été diffusée, il y a une émotion dans beaucoup de pays musulmans", a-t-il souligné, faisant référence au film islamophobe "Innocence of Muslims" ("Innocence des musulmans").

"Est-ce que c'est pertinent et intelligent dans ce cadre-là, (...) de mettre un peu d'huile sur le feu? La réponse est non", a-t-il estimé, au sujet des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.

"En France, vous savez, le principe, c'est la liberté d'expression. Très bien. Il ne faut pas porter atteinte à ce principe", a rappelé M. Fabius. "Il n'est pas question de revenir sur ce droit." "S'il y a une atteinte qui est portée à ce principe, il est possible pour une association, pour une personne, de porter plainte devant les tribunaux et c'est aux tribunaux de juger", a-t-il souligné.

AP-sc/st

PLUS:pc