NOUVELLES

Caricatures: écoles et centres culturels français fermés jeudi en Egypte

19/09/2012 11:34 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Les écoles et centres culturels français en Egypte seront fermés jeudi par mesure de "précaution" à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet par le magazine satirique Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le consulat général de France au Caire.

"Même si aucune menace spécifique n'a été constatée en Egypte, il a été décidé de fermer jeudi les établissements scolaires et culturels français" dans le pays, indique le consulat dans un message adressé par e-mail à la communauté française.

Ces établissements reprendront "sauf indication contraire" leurs activités dimanche, à l'issue du week-end égyptien, vendredi et samedi, ajoute le message.

"L'Ambassade de France en Egypte a notamment demandé aux autorités égyptiennes de continuer à assurer la sécurité de l'ensemble de nos implantations dans le pays, en vertu des conventions internationales", ajoute le consulat.

La mesure de fermeture concerne principalement le Lycée français du Caire (LFC) et les trois sites de l'Institut culturel français au Caire, à Héliopolis et à Alexandrie. L'ambassade de France doit quand à elle poursuivre ses activités jeudi, avant de fermer les deux jours suivants pour le week-end égyptien.

Les autorités égyptiennes ont renforcé mercredi la sécurité des bâtiments de l'ambassade, dans le quartier de Guizeh, autour desquels étaient parqués une dizaine de fourgons de la police et deux véhicules de pompiers équipés de canons à eau.

La France a annoncé mercredi qu'elle renforçait la sécurité de ses représentations à l'étranger et a décidé de fermer ses ambassades et écoles dans une vingtaine de pays musulmans vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire musulmane.

cr/iba/hj

PLUS:afp