NOUVELLES

Ban Ki-moon "de plus en plus" inquiet des tensions entre Chine et Japon

19/09/2012 04:07 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré mercredi "de plus en plus inquiet des tensions croissantes" entre Chine et Japon au sujet d'un différend territorial et a invité les deux pays à le "résoudre pacifiquement".

M. Ban a appelé à profiter de l'Assemblée générale de l'ONU pour faire baisser les tensions entre Pékin et Tokyo à propos d'un archipel en mer de Chine orientale.

"En tant que secrétaire général, il ne m'appartient pas de prendre position sur ces litiges territoriaux", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. "J'invite instamment les parties à résoudre cette querelle pacifiquement par le dialogue", a-t-il ajouté. "Il faut poursuivre les efforts pour renforcer la confiance mutuelle et éviter les tensions" dasn la région.

La décision la semaine dernière du gouvernement japonais de nationaliser un petit archipel, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, a suscité l'ire de Pékin, déclenchant aussi de nombreuses manifestations antijaponaises dans des villes chinoises.

avz/mdm

PLUS:afp