NOUVELLES

Air Canada lancera bientôt un transporteur à rabais

19/09/2012 11:08 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST
Flickr: markyharky

Le transporteur aérien Air Canada (TSX:AC.B) a annoncé mercredi qu'il dévoilera d'ici quelques semaines son projet d'un transporteur à rabais d'une cinquantaine d'avions qui desservirait des destinations outre-Atlantique et des Caraïbes.

Le directeur financier du transporteur, Michael Rousseau, a déclaré mercredi lors d'une conférence organisée par la Banque CIBC (TSX:CM) que ce nouveau transporteur sera détenu à part entière par Air Canada, mais qu'il portera un nom différent.

Environ la moitié des profits additionnels générés par le transporteur à rabais proviendra de l'ajout de sièges à bord de 20 appareils Boeing 767 et de 30 Airbus A319. L'autre moitié proviendra des salaires inférieurs accordés aux employés et des règles d'emploi plus flexibles.

Les avions, par exemple, accueilleront 20 % plus de sièges, portant à 275 le nombre de passagers à bord de chaque appareil.

Le nouveau transporteur permettra à Air Canada d'exploiter des destinations européennes qui ne lui sont pas rentables actuellement, et le rendra plus compétitif sur des trajets vers les États-Unis ou des destinations prisées des vacanciers.

M. Rousseau a prévenu que le transporteur à rabais prendra son envol en 2013, mais que son impact sur les résultats d'Air Canada ne sera pas ressenti avant la mise en service complète de la flotte de 50 appareils. Il a ajouté qu'Air Canada planche également sur d'autres projets, y compris le développement d'une « réponse concurrentielle » à l'intention de WestJet de lancer un service régional l'an prochain.