NOUVELLES

Une majorité d'Américains favorables à des liens forts avec la Chine (sondage)

18/09/2012 12:05 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Malgré les critiques des candidats à la Maison Blanche contre Pékin, une majorité d'Américains soutiennent une relation forte avec la Chine, même s'ils s'inquiètent des conséquences pour l'emploi de la croissance de l'Empire du milieu, révèle un sondage publié mardi.

Quelque 56% des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis doivent "être durs" avec la Chine sur les questions économiques ou de commerce international, selon cette enquête du Pew Research Center.

Mais près des deux tiers pensent toutefois que les relations entre leur pays et Pékin sont bonnes, et 55% sont favorables à "une relation forte" avec la Chine.

Les mêmes 1.004 personnes interrogées par Pew en collaboration avec des centres de réflexion ne classent pas la Chine en haut de la liste des menaces potentielles pour les Etats-Unis, avec l'extrémisme islamiste, les programmes nucléaires iranien et nord-coréen, l'instabilité financière mondiale ou la violence liée à la drogue au Mexique.

"D'une manière générale, (les personnes interrogées) ne considèrent pas la Chine comme un ennemi et ne pensent pas que les relations avec ce pays soient mauvaises", pointe Richard Wike, de Pew.

"Mais ils sont inquiets et pensent que la croissance de la Chine --en particulier sa croissance économique-- est une menace pour les Etats-Unis en termes d'emplois, de dette ou de déficit commercial", poursuit-il.

Barack Obama a vanté lundi une nouvelle saisine de l'OMC visant les exportations automobiles de la Chine, en faisant campagne contre son adversaire Mitt Romney dans l'Ohio (nord). Ce dernier lui a répliqué en estimant que M. Obama en avait fait "trop peu, trop tard" face à Pékin et en promettant davantage de fermeté s'il remportait la Maison Blanche le 6 novembre.

Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 30 avril et le 13 mai auprès d'un échantillon national de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus.

sct/mdm/are

PLUS:afp