NOUVELLES

'Un sur 2' ou quand l’amour se décarcasse pour rimer avec… retour!

18/09/2012 11:10 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Vu que nous vivons de plus en plus vieux, on dit qu'il ne faudra pas se surprendre que les individus connaissent plusieurs amours dans leur vie. Rares seront les couples qui passeront 60 ans ensemble. D'autant plus que la technologie ne cesse de multiplier les opportunités «d'aller voir ailleurs».

C'est le drame que vivra Luce (Céline Bonnier), la conjointe de Michel (Claude Legault) quand celui-ci quittera femme et enfant pour suivre l'appel du cœur auquel bien des hommes (et parfois des femmes) cèdent un jour, dans leur vie. Mais voilà! Trois mois plus tard, l'objet du désir a perdu son attrait et Michel veut rentrer à la maison, là où habitent, il le sait maintenant, la femme de sa vie et Léa (Camille Felton), leur fille de 14 ans. Sauf que… tout n'est pas si simple pour Luce. Après avoir été durement éprouvée par cet abandon, comment sera-t-il possible de faire confiance à nouveau à cet homme qui avait promis fidélité? Est-il possible de guérir de la trahison?

Fait intéressant, on doit le concept et l'écriture de ce téléroman à deux hommes: Donald Bouthillette et Daniel Chiasson. On s'attend à ce que leur perception de l'homme québécois redore le blason du mâle jusqu'ici trop souvent édulcoré et infantilisé. Michel n'a que 10 épisodes de 30 minutes pour s'investir sérieusement afin de reconquérir Luce. À TVA, le mardi 25 septembre, 19h30.

Tony Bennett défie le temps

Il a l'âge d'être arrière-grand-père et pourtant, Tony Bennett, qui jouit d'une santé à toute épreuve à 85 ans, continue de chanter. En 2011, il lançait «Duets II», son 30e album en quelque 60 années de carrière. Et déjà, l'évocation de son nom soulève une foule de souvenirs pour plusieurs d'entre nous.

Et quel bonheur que cet album de duos qui regroupe une quinzaine d'artistes parmi les plus grands, pour chanter des chansons parmi les plus belles. Ainsi, on entend Michael Bublé dont la voix jumelée à celle de Tony Bennett pour interpréter «Don't Get Around Much Anymore» est pur enchantement. Puis on entendra le crooner avec Amy Winehouse (Body and Soul), Willie Nelson, 79 ans (On the Sunny Side of the Street), k.d. lang (Blue Velvet), Lady Gaga (That's Why the Lady Is a Tramp) pour en nommer quelques-uns.

Depuis longtemps, Tony Bennett n'a plus rien à prouver. S'il continue de chanter, c'est strictement pour son plaisir et celui de son public car, ceux qui le connaissent bien sont d'accord pour affirmer qu'il aime le monde et souhaite prioritairement maintenir ce contact que la chanson lui permet. En «Présentation spéciale / Tony Bennett – Duets II», le vendredi 28 septembre, 20h, à MusiMax.

Et si on chantait…

Ce n'est pas une certitude absolue mais une famille qui chante détient sans doute une prédisposition au bonheur, parce que pour chanter, le prérequis est d'être à tout le moins bien disposé pour le faire. Chaque semaine, Radio-Canada nous présentera trois familles (il y en aura 27 au total) guidées par Bruno Pelletier, Johanne Blouin ou Jean-François Breau. Le public aura à choisir la famille gagnante qu'on reverra la semaine suivante dans un numéro spécial. Patrice L'Écuyer, le présentateur, nous a promis beaucoup d'émotion avec «Un air de famille», mis en scène par René Simard, le jeudi 27 septembre, 20h.

Victor Hugo, marié à Adèle et père de quatre enfants dont l'aînée, Léopoldine, était sa préférée (elle est morte noyée à 19 ans), avait aussi des maîtresses dont Juliette, la favorite, qui le fut durant 50 ans. On dit qu'elle a passé sa vie à attendre son auguste Victor. À «Secrets d'Histoire / Victor Hugo: la face cachée du grand homme», Stéphane Bern nous emmène dans l'intimité de l'auteur de «Notre-Dame de Paris». Curieusement très interpellé par la misère des enfants pauvres (Les Misérables), on apprend qu'il a fait peu de cas de ses deux fils et qu'Adèle, sa deuxième fille, a vécu 40 ans en clinique psychiatrique où elle est décédée d'ailleurs. Le lundi 24 septembre, 20h.

Préoccupé par la souffrance humaine, Alaa al-Aswani, avec qui Stéphan Bureau a pris «Contact», est dentiste de formation. L'idée lui prit un jour d'écrire. Son premier roman, «L'Immeuble Yacoubian» fut traduit en 23 langues et s'est vendu à un million d'exemplaires. Le livre raconte la vie des occupants de l'immeuble issus de toutes les classes sociales, et fouillent leurs secrets. Malgré le fait que vivre et s'exprimer en Égypte n'est pas facile, l'auteur entretient un amour fusionnel avec son pays, le seul endroit où il peut vraiment être lui-même, dit-il, et nulle part ailleurs. À ARTV, le mercredi 26 septembre, 22h15.

À RADIO-CANADA: parce qu'il nous manque, tous les moyens sont bons pour revoir Jean-Pierre Ferland qui a choisi de se retirer du showbiz. Ce samedi, il «ouvre» la nouvelle saison de «En direct de l'univers…», à 19h. À «La télé sur le divan», Gildor Roy et Rose-Marie Charest, la psychologue, abordent le thème «Trouver l'âme sœur» avec Élise Guilbault, Macha Limonchik et Louise DesChâtelets, le vendredi 28 septembre, 20h.

À TVA: pour la 9e saison, «Occupation double» donnera la chance à trois filles et trois gars, du beau monde, choisis parmi 2,000 candidats, de jouer le jeu de la chasse à l'âme sœur. Pilotés cette fois par Sébastien Benoît, les six célibataires vivront leurs émotions en Californie, à proximité de Los Angeles, lieu très fréquenté par les stars d'Hollywood, ce dimanche, 20h30. Les mises à jour concernant l'évolution de la vie du groupe sont programmées les lundis et mercredis, 19h30.

À TÉLÉ-QUÉBEC: au Bangladesh, des hommes peinent à démanteler des navires hors service. Dans des conditions pitoyables, les ouvriers travaillent pieds nus dans la boue, avec un minimum d'équipement et sans aucune protection. Issus de milieux pauvres, ils ne peuvent aspirer à une vie meilleure. On suit Belal et ses camarades dont le désespoir mériterait bien les secours d'Allah, à «Questions de société / Les Corbeaux de fer», le lundi 24 septembre, 21h. Montréal compte maintenant sa «radio-poubelle», la radio qui se veut humoristique bénéficiant de toutes les libertés. Pour évaluer la portée de cette programmation, Patrick Lagacé a invité l'animateur Jean-Philippe Wauthier, le chroniqueur Marc Cassivi et Kim Lizotte, humoriste, à donner leur appréciation de cette radio-guillotine, aux «Francs-tireurs», le mercredi 26 septembre, 21h.

À RDI: les Hispaniques représentent la majorité des immigrants illégaux aux États-Unis. Barack Obama n'a pas rempli son mandat alors qu'il promettait d'y mettre bon ordre. «États-Unis: la déportation des illégaux», le mardi 25 septembre, 20h, explique l'ampleur du problème qui a entraîné l'emprisonnement et des abus de toutes sortes envers les sans-papiers.

À TV5: la journaliste Claude Sarraute, l'auteure Emma Becker, le chanteur Adamo, le cinéaste Benoît Jacquot, le jeune Alexandre et le maire Guénolé ont tous franchi l'interdit pour vivre leurs histoires de cœur. Aimer deux hommes à la fois, être attiré par des partenaires beaucoup plus vieux ou plus jeune, avoir un enfant illégitime, avoir deux familles à la fois ne sont sans doute pas des situations faciles à vivre, mais tous diront que le malaise en valait le coup. À «Téléréalité / Les ruses du désir – L'Interdit», le mardi 25 septembre, 21h.

À ARTV: soirée «Dodo», ce samedi: à 20h, «La P'tite Sylvestre», un portrait de Dominique Michel réalisé en 1985; 21h05, l'épisode «La Cartomancienne» dans «Moi et l'autre», alors que Dodo, dissimulée sous le déguisement, est tellement drôle que Denise (Filiatrault) a du mal à ne pas rire; à 22h40, «Superstar: Dominique Michel», en compagnie de Jacques Boulanger.

À SUPER ÉCRAN: l'écrivain Ernest Hemingway ne pouvait pas être amoureux d'une femme sans histoire. Il a donc rencontré Martha Gellhorn, une correspondante de guerre au caractère bien trempé. «Hemingway et Gellhorn» raconte les amours tumultueuses du couple sur fond de Deuxième Guerre mondiale. Clive Owen et Nicole Kidman, dans le rôle-titre, sont en nomination au titre de Meilleur acteur – Meilleure actrice dans un téléfilm présenté en primeur ce dimanche, 20h.

PLUS:pc