NOUVELLES
18/09/2012 07:11 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Syrie: le médiateur international devant le Conseil de sécurité lundi

Le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi rencontrera lundi les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour rendre compte de ses entretiens à Damas, a indiqué mardi l'ambassadeur allemand à l'ONU Peter Wittig.

"Nous nous sommes mis d'accord pour le rencontrer le 24 au matin et nous aurons des consultations informelles avec lui", a déclaré à la presse M. Wittig, dont le pays préside le Conseil en septembre.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon recevra de son côté le médiateur juste avant, "au cours du week-end, à l'arrivée (de M. Brahimi) à New York", a précisé son porte-parole Martin Nesirky.

MM. Ban et Brahimi se sont entretenus par téléphone mardi à propos de sa première tournée dans la région, qui l'a mené à Damas, au Caire et dans des camps de réfugiés syriens en Turquie et en Jordanie.

M. Brahimi, mandaté par l'ONU et la Ligue arabe pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne, est actuellement en Jordanie.

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions le 1er septembre, il s'est rendu la semaine passée en Syrie, où il a rencontré le président Bachar al-Assad, avertissant que le conflit était "une menace pour la région et le monde entier".

Il a fait une halte au Caire lundi où se réunissait un groupe de contact sur la Syrie puis a visité mardi matin un camp de réfugiés en Turquie.

avz/sam

PLUS:afp