Quand on parle de dépendance, on pense tout de suite aux drogues ou à l'alcool. Pourtant, beaucoup de gens souffrent d'une dépendance au magasinage et à la dépense et même si cette habitude peut sembler anodine, elle peut faire beaucoup de dommages dans les vies des personnes au prise avec ce problème. Un fossé peut également se creuser entre la personne et son partenaire et briser la confiance au sein du couple.

Voici l'exemple de Bridget et Chris qui forment un couple très heureux ayant mélangé leurs enfants respectifs au sein d'une même grande famille. Leur train de vie est très occupé et stressant et Bridget s'adonne au shopping en ligne pour se détendre. Puisqu'elle se sent coupable de certains de ses achats excessifs, elle les cache souvent à Chris. Dans le passé, la situation est devenue sérieuse au point qu'ils ont presque perdu leur maison puisqu'elle n'avait pas payé l'hypothèque depuis près d'un an.

Si cette situation vous semble familière, considérez prendre en note nos quelques conseils.


Loading Slideshow...
  • Reconnaître le problème

    Les alcooliques doivent éviter l'alcool et les personnes au prise avec une dépendance aux drogues doivent éviter les fréquentations douteuses... mais un accro au shopping peut difficilement éviter les boutiques puisqu'il doit continuer de faire certains achats judicieux. Reconnaître le problème et en parler avec son conjoint est la première chose à faire pour limiter les dégâts.

  • Examiner votre comportement

    Plusieurs personnes aiment magasiner et il n'y a aucun mal là-dedans. Mais si le shopping devient pour vous une façon de réduire votre stress, votre tristesse ou votre colère, cette habitude peut devenir mal saine. Si le magasinage vous amène à l'état d'euphorie suivi d'une état de tristesse ou de dépression, il est temps de faire quelque chose. Prenez en note les causes qui vous poussent à magasiner et comment vous vous sentez avant et après. Essayez de trouver d'autres échappatoires au stress par exemple, en allant au gym ou en lisant un livre.

  • Cherchez pour de l'aide

    La bonne nouvelle est qu'il y a de l'aide de disponible. Il existe plusieurs programmes pour les accros au shopping qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie. Vous pouvez également en parler à votre thérapeute qui saura vous aider les outils pour combattre cette mauvaise habitude.

  • La communication est la clé

    Cessez de dépenser dans le dos de votre partenaire car non seulement vos finances en prennent un coup mais également la confiance au sein de votre couple. Tout comme les autres types de dépendance, celle-ci peut vous mener à mentir. Non seulement votre partenaire appréciera être au courant de vos dépenses, mais il sera plus en mesure de vous soutenir dans votre processus de guérison.

  • Travaillez main dans la main

    Pour prendre le contrôle de la situation, il est important que vous et votre partenaire vous entendiez sur la façon de faire et sur les règles à suivre au sein de la famille. Si vous formez un couple solide, vous serez une figure d'autorité plus efficace aux yeux de vos enfants et vous pourrez passer plus facilement au travers des épreuves difficiles.

  • Établissez des règles au sein de votre famille

    Les enfants ont besoin de règles et de limites. Si vous avez chaque des enfants d'une relation antérieure, il est important d'uniformiser la façon de les éduquer et les règlements à la maison.