NOUVELLES

Recensement 2011: de la complexité de la famille

18/09/2012 08:47 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Courtisée par les politiciens de tous les horizons, elle est stéréotypée pour séduire l'électorat. Mais la famille est multiple et complexe. C'est ce que révèle le troisième volet du recensement 2011 de Statistique Canada qui porte sur les familles et leurs conditions de logement.

Les recenseurs démontreront que le mot famille peut prendre au moins huit formes possibles, pour les besoins de la statistique, et que la famille n'a pas de définition générique au Canada. Certaines familles sont si complexes que les recenseurs ont dû créer des schémas pour les expliquer.

Statistique Canada définit la famille, à la base, comme étant un couple avec ou sans enfant - marié ou en union libre - ou encore un parent vivant avec au moins un enfant.

En résumé, une famille est composée d'au moins deux personnes. À partir de ce point, pratiquement toutes les combinaisons sont possibles. Il y a des familles caractérisées par l'absence d'une génération, des familles nucléaires, des familles recomposées simples ou complexes ainsi que des familles hétéroparentales et homoparentales. Le recensement décortiquera plus que jamais les familles recomposées pour en décrire leur mode de vie.

Grande première, le recensement tiendra compte des enfants vivant en famille d'accueil. « Le fait que ce soit des données nationales recueillies par l'agence de statistiques nationales contribuera à ramener l'attention sur la question des familles d'accueil et des enfants qui y sont placés », affirme le directeur du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill, Nico Trocme. « Les enfants en famille d'accueil figurent parmi les groupes les plus vulnérables au Canada. Il faut que nous en parlions plus souvent, alors je suis ravi. »

Le recensement démontrera à quel point le divorce et les familles recomposées sont devenus communs dans l'éventail des familles canadiennes. Il permettra également d'adapter les programmes de soutien à la réalité des enfants confrontés à la séparation et au remariage de leurs parents.

Le recensement révélera le nombre de couples homosexuels qui se sont mariés depuis que le mariage des personnes de même sexe est légal au Canada. Il se penchera également sur le mode de vie des aînés.

PLUS: