NOUVELLES

Randy Newman soutient Obama avec une chanson contre le racisme

18/09/2012 11:48 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Randy Newman soutient la réélection de Barack Obama, premier président noir des États-Unis, avec une chanson contre le racisme intitulée «I'm Dreaming» («Je rêve») et dont le refrain dit: «Je rêve d'un président blanc».

La chanson aux paroles sarcastiques évoque un Américain qui vote pour le candidat parce qu'il est blanc. Randy Newman, 68 ans, blanc, a expliqué lundi soir qu'il voulait faire sourire tout en rappelant que le racisme reste «le grand problème de ce pays».

«J'ai l'impression que ce sentiment existe dans ce pays. Je ne sais pas combien de gens on peut amener à le reconnaître. Probablement personne, je pense», a-t-il confié, tout en ajoutant qu'«aucun pays européen n'aurait élu un Noir».

«Je n'arrive pas à croire que cela se soit produit. Je pense que c'est fantastique, comme de marcher sur la Lune.»

La chanson écrite il y a deux semaines devait être proposée en téléchargement libre mardi et son auteur encourage à faire des dons au United Negro College Fund.

Randy Newman a remporté de multiples Oscars, Grammys et Emmys pour la composition de la musique de films comme «Cars», «Monsters et Cie», les «Toy Story» ou la série télévisée «Monk».

Le musicien s'est dit convaincu de la réélection de Barack Obama le 6 novembre car son adversaire républicain Mitt Romney n'est pas, à ses yeux, «un candidat sérieux à la présidence».

PLUS:pc