NOUVELLES

Mondiaux-2012 - Contre-la-montre dames: Arndt part sur une bonne note

18/09/2012 12:05 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

L'Allemande Judith Arndt, qui a annoncé sa prochaine fin de carrière à l'âge de 36 ans, a réussi sa sortie en conservant son titre du contre-la-montre dames dans les Championnats du monde de cyclisme sur route, mardi à Valkenburg.

Arndt, médaillée d'argent de l'épreuve aux JO de Londres, a battu de 33 secondes l'Américaine Evelyn Stevens et de 40 secondes la Néo-Zélandaise d'origine danoise Linda Villumsen au terme des 24,3 kilomètres.

L'Allemande, présente pour la première fois sur le podium en 1997 (bronze), prévoit de raccrocher le vélo. Elle avoue une grande lassitude après une carrière au plus haut niveau d'une quinzaine d'années et veut entamer des études de sociologie.

Pour ses derniers Mondiaux, l'Allemande qui réside à Munich et assume ouvertement son homosexualité, a décroché sa deuxième médaille, après l'argent du contre-la-montre par équipes (avec Orica).

En tête dès le premier pointage intermédiaire (6 sec d'avance au 6e km), Arndt a augmenté son avance ensuite (10 sec sur Stevens au 16e km) avant de creuser l'écart dans le Cauberg, la dernière difficulté du parcours.

C'est dans la gestion de cette ascension, poursuivie par un faux-plat montant puis descendant de 1200 mètres offert au vent, que l'Allemande a fait la différence sur ses suivantes.

Championne du monde de la course en ligne en 2004, le premier succès allemand depuis 23 ans dans la course majeure du cyclisme féminin, Arndt avait provoqué la polémique cette année-là aux JO d'Athènes. Médaillée d'argent de la course en ligne, elle avait fait un doigt d'honneur sur la ligne d'arrivée à l'adresse des sélectionneurs de son pays, "coupables" de ne pas avoir retenu sa compagne Petra Rossner.

A Valkenburg, où la championne olympique en titre, l'Américaine Kristin Armstrong (39 ans) n'était pas engagée, Evelyn Stevens (29 ans) a obtenu son meilleur résultat aux Mondiaux.

L'Américaine, lauréate de la Flèche Wallonne en avril dernier, a fait mieux que ses coéquipières de Specialized avec lesquelles elle a gagné dimanche le "chrono" par équipes. Quatre d'entre elles se sont classées dans les dix premières (Van Dijk 5e, Teutenberg 6e, Neben 7e, Worrack 8e).

Quant à Villumsen, 27 ans, elle a conservé ses habitudes de médaille (2e en 2011, 3e en 2009 et 2010). La Néo-Zélandaise a bouté du podium la championne du monde 2010, la Britannique Emma Pooley (4e à 49 sec).

jm/smr

PLUS:afp