NOUVELLES

Ligue des champions - Lewandowski offre une victoire tardive à Dortmund

18/09/2012 04:58 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

Dortmund, grâce à son buteur polonais Robert Lewandowski, a trouvé la faille à trois minutes de la fin pour battre l'Ajax d'Amsterdam (1-0) mardi à domicile et réussir ainsi son entrée dans la phase de poules de la Ligue des champions.

Auteur de 22 buts la saison dernière en Bundesliga, Lewandowski a sauvé son équipe après l'incroyable raté de l'international Mats Hummels sur penalty peu avant l'heure de jeu.

Double champion en titre, Dortmund a franchi dans la douleur la première marche de sa quête de reconnaissance internationale. Et la suivante s'annonce des plus délicates avec le déplacement à Manchester City, le champion d'Angleterre qui n'a cédé qu'en fin de match au Real Madrid (3-2).

"C'est dans de tels groupes que naissent des héros", avait déclaré le coach allemand Jürgen Klopp après le tirage au sort plaçant Dortmund dans le "groupe de la mort" avec le géant madrilène et les Citizens.

Et en alignant une équipe à vocation offensive, avec son duo de jeunes stars Götze-Reus, Dortmund a tenté de forcer le destin d'entrée face au champion des Pays-Bas, club au passé glorieux avec quatre succès dans cette compétition (1971 à 73 et 1995).

Mais les champions d'Allemagne ont buté jusqu'à la pause sur un adversaire dangereux en contres. Et qui, profitant d'hésitations défensives, aurait pu ouvrir la marque si le portier Weidenfeller ne s'était pas parfaitement interposé devant Eriksen (12) puis Boerrigter (35).

Le gardien allemand était à la parade dès la reprise sur une volée de de Jong (48). Mais son alter ego néerlandais n'était pas en reste, stoppant un penalty de Hummels consécutif à une faute sur Götze (58) puis multipliant les parades devant Lewandowski (65) puis Gündogan (67).

Et alors que le Borussia semblait se résigner au point du nul, l'international polonais faisait mouche au grand bonheur de tout un stade.

sg/smr

PLUS:afp