NOUVELLES

Le joueur d'arrêt-court Yunel Escobar des Jays est suspendu pour trois matchs

18/09/2012 03:49 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le joueur d'arrêt-court Yunel Escobar, des Blue Jays de Toronto, a été suspendu pour trois matchs.

Escobar a disputé le match de samedi à domicile contre les Red Sox de Boston avec une insulte homophobe écrite en espagnol sous ses yeux.

Plusieurs photos sur Internet montrent Escobar avec un message écrit sur les bandes noires sous ses yeux, souvent utilisées pour réduire le reflet du soleil.

L'équipe a annoncé la suspension, mardi, après qu'Escobar et des dirigeants eurent rencontrés des représentants du Baseball majeur et de l'Association des joueurs.

Escobar, aux côtés du directeur général Alex Anthopoulos et du gérant John Farrell, s'est montré repentant, au cours d'une conférence de presse.

«Honnêtement, c'est une terrible expérience dans ma vie et ma carrière, a affirmé Escobar, par le biais d'un interprète. Je suis désolé et je ne recommencerai plus.»

Escobar arborait l'inscription «TU ERE MARICON» sous les yeux, qu'on peut traduire par «Tu es une tapette».

«C'était une blague, a expliqué Escobar. C'était mon idée et je ne visais pas personne en particulier.»

Le Cubain âgé de 29 ans a précisé qu'il a des amis homosexuels et qu'ils ont été indisposés par son geste.

«C'est quelque chose que nous nous disons entre Latinos, ce n'est rien de méchant, a-t-il continué. Pour nous, ça n'a pas la même connotation péjorative.»

L'argent perdu par Escobar pendant sa suspension sera versé, entre autres, à un organisme qui milite contre la diffamation des homosexuels.

Escobar va aussi prendre part à un programme d'éducation sur le sujet, de concert avec l'équipe et le Baseball majeur.

«Ce que nous devons retenir de tout ça, c'est le manque d'éducation, a affirmé Anthopoulos. Ce n'est pas qu'un problème dans le sport, mais un problème dans la vie... Il est évident qu'il existe encore, comme nous pouvons le constater.»

Dans un communiqué, le commissaire du Baseball majeur, Bud Selig, a félicité les Blue Jays pour la façon qu'ils ont géré la situation.

Escobar a fait ses débuts dans les Ligues majeures à Atlanta en 2007 et il a été échangé aux Jays en 2010.

Il présente une moyenne de 0,259 cette saison, avec neuf circuits et 49 points produits.

Les Blue Jays vont amorcer une série de trois matchs contre les Yankees, mercredi, en disputant un programme double.

PLUS:pc