NOUVELLES

La Syrie n'enverra pas de pèlerins à la Mecque en Arabie Saoudite (officiel)

18/09/2012 08:44 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

La Syrie n'enverra pas de ressortissants cette année pour accomplir le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, faute d'accord avec Ryad, a annoncé l'agence officielle Sana.

"Le haut comité du hajj (pèlerinage musulman) en Syrie a annoncé l'arrêt du pèlerinage cette année, faute d'un accord avec les autorités saoudiennes", a rapporté Sana.

Le comité syrien, qui comprend des représentants des ministères du Waqf (Affaires religieuses), de l'Intérieur, de la Santé, du Tourisme et des Transports, "a effectué toutes les démarches requises pour la saison du hajj de cette année 2012, mais le ministère concerné en Arabie saoudite n'a pas conclu l'accord dans les temps comme il le fait tous les ans", a expliqué l'agence.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression menée par le régime du président Bachar al-Assad, déterminé à l'étouffer.

En 18 mois, les combats et la répression ont fait plus de 27.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'Arabie saoudite, chef de file des monarchies du Golfe, est très critique du régime du président Assad, qui l'accuse en retour de soutenir militairement et financièrement la rébellion.

rm/ram/fc

PLUS:afp