NOUVELLES

La durée de la mission des Marines au Yémen limitée (ambassadeur américain)

18/09/2012 03:13 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

L'ambassadeur américain à Sanaa a insisté mardi sur le fait que les renforts de Marines déployés au Yémen étaient en mission temporaire, avec des attributions limitées, après une manifestation demandant leur départ.

"Un petit nombre de personnel de sécurité supplémentaire apportera de façon temporaire une aide en matière de sécurité et de remise en état de l'ambassade américaine à Sanaa", a indiqué Gerald Feierstein dans un communiqué publié sur le site de l'ambassade américaine.

"Leur mission se limite strictement au fait d'apporter une aide dans nos structures diplomatiques et de protéger le personnel diplomatique contre toute violence", a-t-il ajouté.

Lundi, des centaines d'étudiants avaient manifesté à Sanaa contre le film "Innocence des musulmans" produit aux Etats-Unis et dénigrant l'islam, appelant à expulser l'ambassadeur des Etats-Unis et dénonçant la présence de Marines.

"Le groupe est envoyé à court terme en consultation étroite avec le gouvernement du pays d'accueil et agit conformément à la loi internationale", a encore affirmé M. Feierstein.

Quatre personnes ont été tuées jeudi lors de heurts entre la police et des milliers de manifestants protestant près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa contre le film. Les manifestants ont pris d'assaut le complexe, pourtant entouré de strictes mesures de sécurité.

Le président américain Barack Obama avait ensuite exprimé son "inquiétude pour la sécurité" des diplomates et de l'ambassade, et le Pentagone a dépêché une équipe de 50 Marines pour la protéger.

Le Parlement yéménite a proclamé son refus de la présence de Marines, mais cette opposition est purement symbolique.

Un haut responsable yéménite, cité par l'agence officielle Saba, avait confirmé dimanche l'arrivée des Marines, en précisant déjà que cette présence était "limitée et temporaire".

str-lyn/cco/vl

PLUS:afp