NOUVELLES

"Intouchables" encore loin de "The Artist" au box-office nord-américain

18/09/2012 12:34 EDT | Actualisé 18/11/2012 05:12 EST

"Intouchables", le film-phénomène d'Eric Toledano et Olivier Nakache, sélectionné mardi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, a récolté à ce jour près de 12 millions de dollars au box-office nord-américain, loin derrière "The Artist".

Le film de Michel Hazanavicius, qui avait remporté cinq Oscars en février dernier, dont celui du meilleur film, a fini sa carrière nord-américaine avec des recettes de près de 45 millions de dollars, après 30 semaines en salles.

"Intouchables", sorti aux Etats-Unis et au Canada le 25 mai dernier, est aujourd'hui projeté sur 180 écrans et a amassé un peu plus de 11,9 millions de dollars au box-office.

En revanche, au niveau mondial, "Intouchables" est grand vainqueur, avec plus de 341 millions de dollars de recettes, contre 122 millions pour "The Artist".

En Amérique du Nord, les deux films ont le même distributeur, The Weinstein Company. Son patron, Harvey Weinstein, passé maître dans l'art de récolter les récompenses, fut l'artisan du destin exceptionnel de "The Artist", film français le plus primé de l'histoire et premier film non anglo-saxon à remporter l'Oscar du meilleur film.

"Intouchables", qui va tenter sa chance dans la catégorie du meilleur film étranger, ne prétend pas au même destin que "The Artist", que Weinstein avait jeté dans le grand bain des catégories générales, face aux poids lourds américains.

Il va maintenant entrer dans le processus de sélections de l'Académie des arts et des Sciences du cinéma, qui publiera une première liste des films pré-sélectionnés, avant l'annonce des cinq films nommés le 10 janvier.

L'Académie a avancé de cinq jours la date des nominations, prévue à l'origine le 15 janvier, pour "donner plus de temps aux membres (de l'Académie) et au public pour voir les films sélectionnés", a annoncé l'institution mardi dans un communiqué.

L'an dernier, la France avait proposé "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli pour l'Oscar du meilleur film étranger, mais le film n'avait pas passé le stade des pré-sélections.

Le dernier film français à avoir remporté la statuette dans cette catégorie est "Indochine" de Régis Wargnier (1993), qui avait aussi valu à Catherine Deneuve une nomination dans la catégorie meilleure actrice, remportée cette année-là par la Britannique Emma Thompson pour "Retour à Howards End".

La 85e cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 24 février 2013.

rr/bdx

PLUS:afp